Le quinzième pour 37 bougies

1 04 2008

Il y a 37 ans de ça, un petit bébé montrait des signes d’impatience dans le ventre de sa maman. Et voilà une bouille joufflue et toute brunette qui ne trouve rien de mieux pour commencer son périple que de naitre un 1e avril !

Cette année pour mon anniversaire, mon chéri ma offert une soirée gastronomique!

Un diner en amoureux au restaurant Le Quinzième, qui n’est autre que le restaurant de Cyril Lignac rue Cauchy dans le 15e arrt de Paris.

le quinzième

J’avoue que j’étais un peu sceptique sur la qualité de ce restaurant d’après les critiques que j’avais pu voir et entendre à droite et à gauche.

Nous avons choisi le menu gastronomique qui titillait nos papilles:

♥♥♥

Amuse bouche – Soupe mousseuse de topinambour

Tartare de St Jacques à la truffe et brioche croustillante

Macaroni gratinés au vieux Parmesan, farcis de morille et foie gras

Homard breton cuisine en cocotte, émulsion de pomme de terre et confis d’oignons doux

Sorbet citron et basilic frais

Filet de bœuf cuisiné façon Rossini, pomme de terre écrasée à la truffe noire

Assiette de fromages de tradition affinés par Marie Anne Cantin

Soufflé de chocolat grand cru, crème glacée à la fleur de thym

♥♥♥

Lorsque nous avons vu arriver la petite st jacques toute seule dans une grande assiette, nous nous sommes dit que nous allions rester sur notre faim. Un gout de reviens-y laisse une petite note amère à cette entrée pourtant délicieuse.

La 2e entrée de macaroni farcis au foie gras avec une petite touche de truffe et tout simplement divine. Là aussi nous aurions aimé en avoir un peu plus dans son assiette mais nous avons pensé que si la suite était sur la même lignée, cela devait compenser.

Chaque assiette c’est succédée à un rythme irréprochable. Pas le temps de s’ennuyer, et pourtant nous sommes restés prêt de 3h30 dans le restaurant.

Le sorbet citron et sa petite crème de basilic frais et très étonnant et subtil. Le filet de bœuf est à tomber, les fromages sont très fins, et le soufflé et sa petite crème glacée à la fleur de thym ferme cette farandole de saveurs avec brio.

fleur de thé

Pour finir j’ai pu découvrir la fleur de thé, dont la particularité est de s’ouvrir en corole en quelques minutes dans la théière transparente…c’est très jolie à regarder et très doux à boire.

Je n’ai pas vu les prix puisqu’il s’agissait d’un cadeau, mais j’ai une vague idée sur la question! Je serais tentée de penser que c’est un peu cher et qu’il existe surement d’autres restaurants grastronomiques tout aussi bon et moins couteux. Mais plein de petites attention viennent atténuer cette amertume…lorsque nous avons constaté que la table voisine avait eu 2 st jacques au lieu d’une, nous avons eu droit à une petite douceur supplémentaire en fin de repas. Le chef, Cyril Lignac, est venu rendre visite dans la salle à plusieurs reprises et a pris soin d’échanger quelques mots avec chaque table, s’attardant à certaines où le courant passait bien.

Des petites douceurs accompagnent le café ou le thé et la sucette de chocolat moelleux de caramel est très surprenante avec sa petite pointe d’acidité pétillante.

Un chauffeur est gracieusement mis à votre disposition pour vous ramener dans les arrondissements voisins, jusqu’à Issy les Moulineaux et Boulogne Billancourt. Un voiturier gare votre voiture.

En partant, vous avez le droit à une petite douceur pour le lendemain matin au petit déjeuner. Histoire de se rappeler une délicieuse soirée en révassant devant son café !

Je n’ai donc aucun avis négatif à émettre sur ce restaurant. J’ai adoré ces saveurs subtiles et certains mélanges surprenant. Au final je suis sortie amplement rassasiée et j’ai finalement apprécié que les portions soient restreintes même si ma gourmandise me disait le contraire!

le quinzième 2

Actions

Information

Laisser un commentaire

