La primeur de l’ile de Noirmoutier

20 05 2008

Il y a une dizaine de jours je vous parlais de la pomme de terre Bonnotte de Noirmoutier, et bien j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres variétés de primeur de Noirmoutier au salon des saveurs et plaisirs gourmands .

Leur précocité printanière leur donne un arôme particulier et l’influence de l’océan atlantique apporte une note iodée caractéristique et une grande richesse en oligo-éléments. Il n’y a pas besoin de les éplucher, leur robe fine participe elle aussi à ce goût si particulier, tant apprécié.

Il existe 4 variétés de pommes de terre de Noirmoutier : la Bonnotte (ambassadrice universelle de l’ile), la Sirtéma (pomme de terre ronde à chaire blanche et au gout sucré), la Lady Christ’l (pomme de terre précoce et de forme oblongue), la Charlotte (variété estivale de l’ile).

On dit de la pomme de terre qu’elle est primeur lorsqu’elle est cueuillie avant maturité (90 jours), au contraire de la pomme de terre nouvelle qui est récoltée au terme de sa croissance (120 jours). C’est cette cueillette avant maturité qui lui confère sa fraicheur et son gout si particulier, sucré et parfumé.

Pour en savoir plus sur la pomme terre primeur de Noirmoutier

Les artisans cultivateurs de Noirmoutier ont demandé au prestigieux guide Gault et Millau de sélectionner 28 femmes chefs cuisinier de France afin de créer des recettes mettant en avant les variétés primeurs de l’ile. Les recettes sont consultables ici.

Pour ma part j’ai testé mes petites pommes de terre primeurs achetées au salon des saveurs et plaisirs gourmands dans une petite

Salade de gésiers de canard à l’huile de noisette.

La vinaigrette à l’huile de noisette se marie trés bien avec les pommes de terre et la petite note légèrement sucrée de la moutarde à la figue est trés délicate.

Pour 2 personnes :

4-5 petites pommes de terre primeurs par personne

de la salade verte (une scarole par exemple de saison en ce moment)

300g de gésiers de canard

pour la vinaigrette:

1 càc de vinaigre balsamique

3 càc d’huile de noisette

1 petite càc de moutarde à l’ancienne à la figue (ramené du marché de la fête de la figue de Soliès, qui ajouter un petit gout sucré trés agréable)

Préparation:

Laver la salade et les pommes de terre (qui n’ont pas besoin d’être épluchées car leur peau est trés fine et gouteuse). Faire cuire les pommes de terre à la vapeur une dizaine de minutes.Faire cuire les gésiers à la poele et à la fin ajouter les pommes de terre coupées en deux pour les faire revenir 2 minutes. Préparer la vinaigrette. Dresser la salade dans les assiettes puis les pommes de terrre et les gésiers. Verser la vinaigrette.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :