Qu’importe le bouchon, pourvu qu’on ait l’ivresse !

10 07 2008

Quel plaisir d’entendre le doux bruit du bouchon lorsque l’on ouvre une bonne bouteille de vin ! Ce temps est peut-être révolu avec l’utilisation de la capsule à vis en alluminium pour fermer nos chères bouteilles.  

Les producteurs de liège font grise mine sachant que sur les 17 milliards de bouteilles de vin de 75 cl produits chaque année dans le monde, 2,5 milliards devraient être «encapsulées» en 2008, contre 300 millions en 2003 ! Les bouchons synthétiques grignotent aussi des parts de marché.  

Le but est de parvenir à éliminer le goût de bouchon, dûs au trichloroanisole contenu dans le liège, tout en assurant une bonne conservation du vin. Outre la qualité recherchée le coût le cout a également son importance puisque le prix des bouchons en liège varie de 25 à 1 000 euros le mille contre 50 à 150 euros pour les capsules.  

Le français est-il prêt à « dévisser » une bonne bouteille ?  

S’il est évident que les français auront de grandes réticences à abandonner le petit bouchon de liège il est néanmoins évident que le liège peut altérer le gout du vin et l’on estime que le « goût de bouchon »  touche entre 3 et 5% de la production mondiale.

En France, pays conservateur, le consommateur n’est pas encore prêt à accepter de déboucher un Dom Pérignon  comme un vulgaire vin de table.  A l’étranger, en revanche, le consommateur recherchant la constance dans la qualité, les moeurs sont moins difficiles à faire évoluer. Plus de 90 % des vins néo-zélandais et 60 % des australiens sont aujourd’hui fermés par des capsules à vis. 

Pechiney a mis au point la capsule à vis pour le vin dans les années 70, la capsule STELVIN® et le marché suisse a été le premier à adopter le concept.  

Nos bons vieux tire-bouchon deviendront-ils des objets de collection ?

Aux USA cinq « wineries » de Californie ont créé « Neocork Technologies », pour développer, fabriquer, et commercialiser un bouchon révolutionnaire. Ce bouchon permettra de préserver les rites traditionnels du vin et sera compatible avec les tire-bouchons existants sans avoir les défauts du bouchon traditionnel.

Le bouchon est composé de polymères recyclables à 100%, teintés aux couleurs du liège. Comme le liège, il se laisse colorer par le vin rouge. Mieux que le liège, il est insipide, incolore, et parfaitement étanche.

L’institut australien d’œnologie (AWRI) a mené une étude récente, commencée en 2002, comparant 14 types de bouchage dont la capsule à vis, plébiscitant cette dernière comme étant le bouchage répondant le mieux aux exigences d’aujourd’hui.

Et vous qu’en pensez vous? J’ai créé un petit sondage pour connaitre votre opinion sur le sujet….cliquez vite !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Photos : Flickr.com, Wikipedia

Sources : Vinsdeprovence.net, lefigaro.fr

 

 

 

 
Publicités

Actions

Information

2 responses

13 08 2011
Steven Bunday

Hi! Quick question that’s completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when browsing from my iphone. I’m trying to find a theme or plugin that might be able to correct this issue. If you have any suggestions, please share. Thank you!

8 08 2014
sos datenrettung

Hi there would you mind letting me know which hosting company you’re using? I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you suggest a good web hosting provider at a reasonable price? Kudos, I appreciate it!
sos datenrettung http://www.sos-datenrettung.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :