Le potager du roi

15 07 2008

J’habite dans les Yvelines, au coeur de la Boucle de Seine et j’affectionne particulièrement ce coin de verdure. Je suis donc tout prêt de Versailles et son chateau, de ses 700 pièces, ses 800 hectares de parc et ses 3 millions de visiteurs par an.

Dans le parc du Chateau se trouve LE POTAGER DU ROI, créé en 1683 à la demande de Louis XIV. Son jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie a la rude tache de transformer le marécage existant l’« étang puant » en un somptueux potager de 9 hectares. Au centre ce trouve la culture des légumes avec le « grand carré » d’une surface de trois hectares, divisé en seize carrés (carrés des oignons, des fraisiers, des asperges, des potirons…). Tout autour sont répartis 5000 arbres fruitiers. Chaque promotion de l’école nationale supérieure du paysage prend en charge une parcelle du potager et sont guidés par un « jardinier pilote » expérimenté. Les jardiniers se relaient pour planter, entretenir et récolter des légumes d’exeption et tentent de conserver ce qu’il y a de mieux du passé et de prendre le meilleur d’aujourd’hui. Parmis les 16 carrés de légumes, celui qui est réservé aux pommes de terre compte des variétés comme les Charlottes, Amandines et Pompadour.

Les fleurs sont cassées pour que les réserves de la plantes ne montent pas dans la fleur et restent dans le bulbe et qu’il grossisse. Les légumes et les fruits doivent être le plus beau possible. Chaque jour sur les pommiers, on sacrifie une partie des pommes afin que celles qui restent sur l’arbre profitent au maximum de la sève. On dit que Louis XIV dégustait les asperges en mouillette, les plongeant au préalable dans du beurre fondu puis un oeuf à la coque.

Chaque mardi, la production du potager est vendue. Sous Louis XIV les exédents étaient distribués aux Versaillais nécessiteux.

Classé monument historique en 1926, le potager du roi est ouvert au public depuis 1991 (visite tous les jours de 10h00 à 18h00, du premier week-end d’avril au dernier week-end d’octobre au tarif adulte de 6,50 euros les week-ends et jours fériés).

Pour en savoir plus : http://www.potager-du-roi.fr


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :