Comment reconnaitre une huile d’olives de qualité ?

8 08 2008

Je suis rentrée en contact avec un producteur d’huile d’olives haut de gamme et cela m’a donné envie de parler un peu de beau produit que l’on connait peu finalement.

Pour la majorité d’entre nous l’huile d’olives à toujours le même gout avec une qualité plus ou moins bonne.

Après quelques recherches très vite on se rend compte que l’huile d’olives s’apparente au vin, avec ses cuvées, ses bonnes années, ses saveurs et gouts complètement différents.

Découvrez une dégustation huile d’olive (dans un cadre bucolique) :

Attention aux arnaques

La consommation de l’huile d’olives à augmentée de 4% en 2007 en France mais il faut savoir que le contenu d’une bouteille sur 4 n’est pas conforme à son étiquette. La mention d’une région à grande notoriété ou un environnement de vente tels que les marchés, les foires régionales…ne sont malheureusement pas un gage de qualité.

Comment reconnaitre une huile de qualité ?

Même s’il existe des arnaques sur les étiquettes, cela reste néanmoins notre seul moyen de vérification pour nous consommateur. La provenance des olives et la zone de production doivent toujours y être indiquées.

Gage de fiabilité les huiles AOC qui sont certes plus chères mais qui garantissent l’origine et la qualité.

Il existe en France sept Appellation d’origine contrôlées (AOC) :

  • Huile d’olive de Nyons
  • Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence
  • Huile d’olive d’Aix-en-Provence
  • Huile d’olive de Haute-Provence
  • Huile d’olive de Nice
  • Huile d’olive de Corse – Oliu di Corsica
  • Huile d’olive de Nîmes

L’AOP (Appelation d’Origine Protégée) et l’IGP (Indication Géographique Protégée) sont des signes d’identification européens visant à unifier différentes dénominations d’origine des produits : la Grèce compte 11 AOP et 10 IGP, l’Espagne 7 AOP, l’Italie 22 AOP et 1 IGP, le Portugal 5 AOP.

Bien sûr il existe aussi de nombreux producteurs de petite taille qui ne sont pas reconnus par ce type de labels mais qui produisent des huiles d’excellente qualité. Il faut dans ce cas bien vérifier l’origine par une dénomination de provenance, de pays ou de région. Chaque aire géographique donne une huile particulière et chacun doit trouver l’huile qui lui convient. Il faut donc obligatoirement goûter, car on a la même diversité que par exemple pour les vins, pour lesquels on ne peut pas dire qu’une appellation est meilleure qu’une autre…c’est une affaire de goût !

La France : petit producteur et petits consommateurs

Les principaux producteurs de l’U.E. sont : Espagne (47%), Italie (31%), Grèce (20%), Portugal (2%) et France (0.2%).

La France importe plus de 95 % de sa consommation, environ 90 000 tonnes. Elle réexporte cependant une part de ses introductions vers la Belgique, les États-Unis, l’Allemagne, où la consommation a très fortement augmenté ces dernières années.

Les principaux départements producteurs en France : Bouches du Rhône, Var, Languedoc, Corse, Rhône Alpes, Vaucluse, Alpes Maritimes et Alpes de Hte-Provence

La France est le pays d’Europe le moins consommateur avec 0.4kg d’huile par habitant, la Grèce étant le premier avec 20kg/habitant. Ensuite viennent la Libye, l’Italie et l’Espagne.

Advertisements

Actions

Information

5 responses

8 08 2008
Christine

Trop fort la faute d’orthographe sur l’étiquette!!

31 08 2011
STASSINET Bernard

Ceci n’est pas l’huile d’olive AOC FRANCAISE ! Vous allez vite tomber sur des huiles « trafiquées » ! L’huile d’olives Espagnole, (désolé) ou italienne, n’a pas la qualité de la véritable huile françaises !

22 09 2013
mig

desole aussi mais l huile francaise n a pas la qualite et gout de l hiule du portugal les grands chefs etoilees s en servent dans leurs plats

22 09 2013
mig

l huile d olive puget c est une grosse arnaque en fait c est de hiuile d espagne elle est juste mise en bouteille en france et ça ce voit elle n est pas bonne la france n est pas un pays d huile d olive juste quelques petits producteurs et mon avis sur l huile espagne c est de la merde y a pas d autres mots c est des tas d huiles melanger comme tous le reste leurs fruits et legumes j en veux pas a l espagne je suis moi meme iberique mais ce qu ils produisent en masse ça vaut rien j imagine le jour ou ils se mettent a produire des poulets etc …………………

17 01 2014
mers

Une methode pour distinguer une huile de qualité sans mélange..vous allez vous doucher rincez les cheveux , à la place du champoin versez une cuillère de vos huiles…rincez à l’eau chaude acceptable..si on a une eau avec une couche et nape blanche .., c’est une huile mélangée avec du gas quelconque.. l’huile sans mélange ne dégage pas cette couche ni cette eau plein de gras… c’est une( expérience personnelle).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :