Contre l’élevage intensif des lapins

18 08 2008

Ce reportage de TV Tour explique la campagne de sensibilisation menée par l’association L214 contre l’élevage des lapins en batterie.

Sans jamais attaquer, l’association L214 s’attache à informer et sensibiliser le grand public et les grands enseignes des conditions d’élevage des animaux et à les inciter à utiliser des filières alternatives voire à retirer la viande de lapins de leurs rayons.

Signez la pétition contre l’élevage des lapins en batteries.

Si vous êtes soucieux du bien-être des animaux il existe des filières alternatives où cet aspect est pris en compte : le Label Rouge et l’Agriculture Biologique (AB).

Le Label Rouge a été créé par la loi d’orientation agricole de 1960. Un produit Label Rouge doit se distinguer des produits de l’espèce habituellement commercialisés, notamment par ses conditions de production ou de fabrication. Le respect des cahiers des charges par les opérateurs est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités.

L’Agriculture Biologique est un mode de production ayant recours à des pratiques culturales et d’élevages soucieux du respect des équilibres naturels et notamment du bien-être des animaux. Ainsi, elle exclut l’usage de pesticides, d’engrais chimiques ou solubles, des OGM et limite l’emploi d’intrants. Le contrôle des condit ions de production, de transformation et d’importation est réalisé par des organismes certificateurs.

A quel label se fier lorsqu’on refuse de consommer de la viande provenant d’élevages intensifs ou produite selon des méthodes d’élevage qui font souffrir les animaux ?

L’association de Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) a analysé les normes techniques minimales auxquelles doivent répondre les produits Label Rouge et ceux issus de l’Agriculture Biologique en France.

Ces labels garantissent l’utilisation de normes d’élevage prenant en compte le bien-être animal, avec des exigences supérieures à ce que la réglementation générale impose. La PMAF présente sur son site un dossier complet composé de fiche expliquant clairement le mode d’élevage, de transport et d’abattage des animaux de ferme.

Toutefois, le Label Rouge et l’Agriculture Biologique (AB) présentent également des lacunes pour le bien-être des animaux ; elles sont précisées en dernière page de chaque fiche dans le paragraphe « Points à améliorer ».

Cette étude nous permet de mettre la préparation de nos repas en adéquation avec nos convictions.

Pour en savoir plus :

Le blog de l’association L214

Le site de l’association L214

Le site de L’association de Protection Mondiale des Animaux de Ferme


Actions

Information

2 responses

18 08 2008
Valperfi

En 1750: 1 milliard d’habitants sur terre, 1900: 2 milliards, 1950: 2,5 milliards, 2000: 6 milliards et aujourd’hui 6,5 milliards d’ames peuplent notre belle terre… arreter l’elevage en batterie? Une utopie?
Je comprends c’est horrible, ignoble, et les eleveurs sont d’affreux jojos… et si auchan ou carrefour acceptent le retrait de ces produits de leurs etals, d’autres seront heureux de recuperer le bebe.
Un goutte d’eau dans la mer…

20 08 2008
Céline

Bonjour, étant donné que vous parlez de nos restaurants EXKi sur votre site, pouvez-vous me faire part de votre adresse e-mail ou de celle de contact de votre site? Ceci en vue d’une journée-événement concernant l’écologie et le développement durable. Veuillez m’écrire à cette adresse: stagemarketing@exki.be
Merci,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :