Les huitres vont elles devenir un produit de luxe ?

25 08 2008

Depuis quelques mois les huitres creuses de moins d’un an meurent en très grande quantité (30 % à 100 % de perte). Différentes crises de genre ont eu lieu depuis une quarantaine d’années, ce qui affaiblit grandement les exploitants qui doivent alors faire face à de grosses pertes d’exploitations et financières.

L’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) cherche à comprendre l’origine de cette hécatombe : est-ce du à une pollution, à la température de l’eau, à un virus ? Presque toutes les régions sont touchées sauf le bassin d’Arcachon.

Les études menées à ce jour conduisent à conclure que l’origine de cette hécatombe ne peut être unique et est probablement due une combinaison de plusieurs facteurs comme l’environnement (température de l’eau, salinité, pollution), l’affaiblissement des espèces et des maladies virales.

L’IFREMER a mis en place un programme d’étude appelé MOREST et travaille conjointement avec différents laboratoires et centres d’expérimentation.

La pénurie commencerait à se faire ressentir dans deux/trois ans qui est la durée d’élevage des huitres. Il faut savoir que la France est le premier producteur mondial et quatrième européen avec une production annuelle de 130 000 tonnes, et 11 000 employés à temps plein. Les conséquences financières de telles pertes seraient donc très importantes pour la profession.

Sources : Ifremer.fr et Agriculture.gouv.fr

Advertisements

Actions

Information

One response

25 08 2008
Mamounette

On se demande parfois si ce n’est pas fait expres… la France doit descendre encore un peu plus voyons !
Comme les huitres d’Arcachon tous les ans on nous bassine avec la pollution !
Ca me rappelle les superbes moules de Hollande où les bouchots ont été décimés également par une maladie. C’étaient les meilleures au monde !
Demeurant en Vendée, les ostréiculteurs se posent des questions quant à leurs investisssements/rentabilité et surtout longévité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :