Coup d’envoi des vendanges

17 09 2008

Voici le temps de récolter le raisin dans la plupart des vignobles français et les vendanges ont débuté cette semaine un peu partout en France. L’époque des vendanges se situe entre septembre et octobre. Le terme « vendange » vient du mois « vendémiaire » qui correspond au premier mois du calendrier républicain français qui démarrait vers le 22 septembre.
A cette occasion les étudiants sont des acteurs majeures de ces récoltes et deviennent temporairement des coupeurs, trieurs ou conducteurs. Chaque année plus de 20 000 postes saisonniers sont à pourvoir et les annonces sont nombreuses sur les sites régionaux de l’ANPE (comme celui de l’aquitaine ou de Bourgogne) ou JobEtudiant.net.

Voici un petit tour d’horizon de ces débuts de vendanges …

Premières vendanges en Alsace avec le crémant
« Les vendanges dans le vignoble alsacien ont commencé lundi matin sous un soleil froid avec la récolte du crémant, alors que celles des appellations contrôlées débuteront le 25 septembre. Les 500 producteurs de crémant espèrent une production analogue à celle de la saison dernière, avec près de 28 millions de cols. »…
Lire la suite sur le site de Libé Strasbourg.

Petites vendanges dans le muscadet
« Le temps, frais et relativement sec, est maintenant idéal, indique Emmanuel Torlasco, directeur régional de l’interprofession des vins de Loire. Pour autant, la récolte durera moins longtemps que d’habitude, une quinzaine de jours tout au plus. » Il faut dire que si le millésime 2008 « s’annonce de qualité », la quantité, elle, fera défaut. « Les gelées du 7 avril ont fait beaucoup de mal, on s’achemine vers une production deux fois moindre. On n’avait pas connu une telle situation depuis 1990-1991. C’est un coup dur, mais les aléas naturels font partie du métier.  »
Lire la suite sur le site de 20 minutes.

Les vendanges commencent aujourd’hui dans le Beaujolais
« Les vignerons du Beaujolais ont attaqué aujourd’hui leur récolte, dans un millésime qui s’annonce particulièrement compliqué. Comme un peu partout en France, l’année a été hostile à la flore. Un printemps difficile, suivi d’un été délicat, puis d’un mois de septembre pourri. Voilà qui malmène la vigne. Les viticulteurs qui n’ont pas pris la grêle pendant l’été se retrouvent avec des raisins dont la maturité est en retard. Il faudrait attendre encore une bonne semaine. Seulement, la pluie de ces dernières jours a mis les vignes dans un état saniraire délicat.  »
Lire la suite sur le site Libelyon.

Cahors. Les vendanges pas avant octobre
« Selon Francis Laffargue, le Grand Maître de la Confrérie du vin de Cahors qui présidait, hier, le ban des vendanges, la récolte des raisins ne débutera qu’au mois d’octobre. Un retour à la tradition d’autre fois provoqué par des mois de mai et juin trop pluvieux. Néanmoins, le dignitaire du cahors pronostique une récolte petite ou moyenne en quantité mais prometteuse en qualité. »
Lire la suite sur le site de La Dépêche.

Vendanges tardives et en faible quantité dans le bordelais
« Les vendanges du millésime 2008 s’annoncent tardives et moroses dans le bordelais. Pour les blancs, quelques propriétés ont commencé cette semaine à sortir les sécateurs, mais on attend une baisse de 40 à 50% des volumes. Pour les vins rouges, les vendanges sont prévues fin septembre, début octobre, et la baisse de rendement devrait atteindre 10 à 15%, selon le président du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs Bernard Farges. »
Lire la suite sur le site du Nouvel Obs.


Actions

Information

2 responses

20 09 2008
Les vendanges de Banyuls « Une saveur d’avance

[…] lire aussi : Coup d’envoi des vendanges (17/09/08) Les vendanges de Montmartre (18/09)08) Qu’importe le bouchon, pourvu qu’on […]

3 09 2011
Amberly Knee

You can share some of your points, I’m Enjoy you write something, really very best! I will continue to focus on. Never done in the article comments, this is my first network comments, appreciate you sharing. Very great article. This is my blog http://www.bikinistory.info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :