Les vendanges de Montmartre

18 09 2008

Le vignoble d’Ile de France est peu connu. Depuis près de quarante ans, le processus de replantation s’accélère dans la région, le plus souvent d’aprés des initiatives municipales ou associatives. On compte aujourd’hui 134 vignes franciliennes pour une surface totale de 11 hectares. S’il n’a pas pour vocation de donner des grands crus, le vignole francilien se veut fédérateur et des associations comme l’Association des Vignerons Franciliens Réunis souhaite promouvoir la connaisance du monde du vin.

Les plus connues sont les vignes de Montmartre. Chaque année une fête populaire célèbre les vendanges. Chaque cuvée porte le nom d’un montmartrois célèbre et est parrainée par des artistes. Cette année, la cuvée « Montmartre fête son cinéma », est parrainée par deux grands noms du cinéma, Victoria Abril et Claude Lelouch.

Du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2008, se succèdent concerts, expositions, feux d’artifice, chorales, défilés. Un « Parcours du Goût », parcours des sens, des saveurs et des arômes des Régions de France, cheminera sur toute la colline de la Butte le week-end du 10, 11, 12 octobre 2008.

La grande nouveauté de cette édition 2008 : la Vigne du Clos Montmartre sera, pour la première fois, ouverte au public le samedi matin !

Un dicton populaire du XVII° siècle affirmait « c’est du vin de Montmartre, qui en boit pinte en pisse quarte  » (à noter qu’une pinte faisait 93cl, et une quarte 67 litres ! ).

La cuvée Michou de 2006

La cuvée Brassens de 2007

Pour en savoir plus : le site officiel de la fête des vendanges


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :