Il était une fois les ruches urbaines

20 09 2008

En partenariat avec l’Union nationale d’apiculture française (UNAF) plusieurs villes de France encouragent l’implantation de ruches en milieu urbain afin de sensibiliser les citadins et citoyens au rôle majeur de l’abeille comme SENTINELLE DE L’ENVIRONNEMENT. L’implantation de ruches en milieu urbain permet de favoriser la biodiversité par le biais de la pollinisation.

Paradoxalement, les abeilles vivent aujourd’hui mieux en ville que dans les campagnes en raison de l’absence de traitements phytosanitaires agricoles, d’une température légèrement supérieure et à des floraisons plus régulières. En France, le nombre de ruches diminue inexorablement et 2000 à 3000 apiculteurs cessent leur activité chaque année.

Tour à tour des villes comme Montpellier, Nantes et Perpignan, Besançon, et plusieurs villes d’Alsace aves les magasins Botanic…ont permis à l’UNAF d’installer des ruches sur les toits publics. Le miel récolté est vendu souvent sous l’appellation de MIEL URBAIN et la récolte donne lieu à une fête permettant aux habitants de la ville de découvrir la formidable vie des abeilles et les vertues infinies du miel.

Le 25 septembre aura lieu l‘extraction du miel urbain à l’Opéra de Lille, un rendez-vous est donné aux personnes intéressées dans la rotonde du lieu à 14 heures.

Les ruches de Lille sont gérées par Yvan Hénnion, de la Ferme apicole L’Abeille du Mont. Dans sa ferme Yvan reçoit plus de 5000 visiteurs par an. La visite débute par la fabrication de gâteaux au miel, continue sur une dégustation de différents miels et s’achève avec un contact direct avec les ruches. Des produits dérivés ainsi que cinq sortes de miel sont en vente dans la boutique de la ferme.


Découvrez l’installation de ruches en ville


POUR EN SAVOIR PLUS
: La ferme aux abeilles. 158, chemin du Billemont 59250 Halluin Tél et Fax 03 20 25 90 27. Email : abeilledumont@wanadoo.fr

UNAF – l’Union nationale d’apiculture française

AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET :

Lune de miel et miel béton

La surmortalité des abeilles

Si l’abeille disparait, l’humanité en a pour 4 ans (Albert Einstein)


Actions

Information

2 responses

4 10 2010
Ginn

Ce phénomène prend de l’ampleur et très plébiscitée à Lille. D’ailleurs les Appi days durent jusqu’à la fin de la semaine, informations sur le site de la ville de Lille et mres, et http://www.ginn.fr!

31 08 2014
bucket trucks for lease

bucket trucks for lease

Il était une fois les ruches urbaines | Une saveur d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :