L’épargne solidaire pour aider des agriculteurs bio à s’installer

6 12 2008

En France 200 fermes disparaissent chaque semaine soit 160 ha de terres chaque jour. Le Bio représente 12 000 producteurs en 2007, 557 133 ha, soit 2 % de la surface agricole. Le Grenelle de l’environnement prévoit de passer à 20 % de produits bio dans la restauration collective publique d’ici 2012 et 6 % de la surface agricole utile en agriculture biologique d’ici 2010. *

terre-de-liensTerre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. L’association collecte de l’épargne pour acheter des terrains qu’elle louera à des paysans qui développent une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement.

Le principe est simple : toute personne, physique ou morale, peut acquérir des actions de la Foncière au prix de 100€ l’unité et bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 25 % du montant souscrit. Il peut affecter son épargne à un projet ou une région déterminés. Les fonds collectés sont gérés par la Nef, une coopérative de finances solidaires et sont destinés à l’achat de terres qui sont ensuite louées à des agriculteurs souhaitant reprendre une ferme ou en créer une.

Les conditions d’attribution se font sur le principe d’une pratique de l’agriculture bio paysanne, de qualité et de proximité. Ainsi l’agriculteur ne s’endette pas à vie, il souscrit un bail rural à long terme et paie un loyer raisonnable. S’il cesse son activité, un autre locataire prend la succession et la ferme subsiste. Ce principe permet de tisser un lien entre les générations de paysans, entre producteurs et consommateurs.

Dénommé « La Foncière Terre de Liens », ce nouvel outil d’investissement solidaire a reçu le label Finansol. Décerné pour la première fois en 1997, le label Finansol permet de distinguer les placements solidaires. Il repose sur des critères de solidarité et de transparence. Il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale.

Un reportage sur l’épargne solidaire

Pour en savoir plus : le site de Terre de liens
* Sources : wikipedia.fr


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :