Il est durable mon poisson !

7 12 2008

Pendant les fêtes de fin d’année, poissons et crustacés auront la part belle sur nos tables. Pourtant, aujourd’hui, 75% des stocks sont exploités au maximum ou surexploités. Apprenons donc à bien choisir les variétés et à les consommer avec parcimonie.

Durant cette période, nous allons consommer saumons, langoustes, crevettes, thons, homards, huîtres, soles, coquilles Saint-Jacques, etc. Malheureusement, les poissons les plus populaires dans nos assiettes sont souvent issus de pêcheries destructrices des écosystèmes

logo-msc Vous pouvez opter pour du poisson labellisé « MSC » (Marine Stewardship Council) : ce label garantit une pêche durable (qui laisse les populations se régénérer) et diminue significativement les impacts négatifs sur l’ensemble de l’écosystème.

Cinquante-sept produits de la mer labellisés MSC sont actuellement distribués en France. De plus en plus de marques et distributeurs commercialisent des produits portant le label MSC : Éco Planète (Carrefour), Grand Jury, Fishes, Mer Alliance, Delpierre, Findus, Iglo, LIDL . Liste des produits disponibles ici.
Aprés un lancement couronné de succès à l’export, Chancerelle, numéro 3 de la conserve de poissons en France, s’apprête à lancer, sous sa marque Connétable, la première gamme de conserves de poissons éco-labellisés MSC en France.

La situation de surpêche conduit aussi à la prise de poissons de taille de plus en plus réduite. Or, la protection des jeunes poissons est indispensable pour la survie des espèces. Refusez les poissons manifestement trop petits qui ne pourront pas contribuer au renouvellement du stock (par exemple : 11 cm pour la sardine, 24 cm pour la sole…). Privilégiez également les poissons pêchés en Europe et veillez aussi à ne pas en consommer trop souvent.

Pour vous aider à choisir les bonnes espèces, le WWF a édité un conso-guide bien pratique ! Emportez votre conso-guide avec vous. Utilisez-le au restaurant ou en magasin. Optez pour des poissons de la colonne verte. Vous aiderez ainsi à protéger les océans.

conso-guide-poissons


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :