La fraise d’hiver nous envahit !

9 03 2009

Tous les vendredis à 19h00, Global Mag dresse le bilan de santé de notre planète.   Tous les vendredis à 19h00 sur ARTE, Global Mag dresse le bilan de santé de notre planète. C’est l’occasion de découvrir des reportages trés intéressants. Par exemple vendredi dernier, a été diffusé un sujet sur la fraise d’hiver, que l’on voit de plus en plus souvent sur les étales que ce soit au marché ou au supermarché.

imag0034C’est en Andalousie, que plus de 90% des fraises espagnoles est produite. La région d’Almeria est un ancien désert transformé on moins de 20 ans en la plus importante concentration de culture sous serres au monde. Elle est d’ailleurs baptisée  « la mer de plastique ». Cette culture intensive pompe  l’eau dans les nappes fréatiques (le plus souvent de manière illégale). Il faut aussi compter avec le carburant nécessaire au transport des fraises, et avec la sueur de ceux qui les récoltent, des saisonniers venus d’Europe de l’Est ou d’Afrique.  

J’ai été agréablement surprise de voir dans le reportage l »association « Ras la Fraise »  que je vous avais fait connaitre sur ce blog en avril dernier.  Depuis l’année dernière, Sandrine a récolté 27772 signatures !! Bravo !

Vous pouvez voir le reportage sur le site d’Arte jusqu’à vendredi prochain.

Pour en savoir plus sur l’impact des fraises en hiver et plus généralement de l’invasion des fraises espagnoles en France, je vous conseille ce documentaire, « El Ejido, la loi du profit« . El Ejido est un modèle jusqu’à la caricature du système d’exploitation industrielle des êtres humains et de la terre qu’impose la mondialisation. C’est l’histoire de la dégradation des conditions de vie, de l’environnement et des rapports humains.

http://www.dailymotion.com/video/x2a9bw_el-ejido-13

http://www.dailymotion.com/video/x2a9vy_el-ejido-23

http://www.dailymotion.com/video/x2aa50_el-ejido-33  


Actions

Information

3 responses

10 03 2009
Tiuscha

C’est juste honteux ! Honteux pour les marchands de 4 saisons qui ne sont décidément pas dans la bonne en ce moment, honteux pour le consommateur final qui craque parce qu’il en a marre de l’hiver ! Il faut donner du temps au temps et prendre le sien (et son mal en patience), pas de fraise avant fin avril/début mai en ce qui me concerne et dans ma zone de production ! Encore mieux, dans une ferme voisine, même si elles sont sous tunnel, on verra si elles ont du goût, sinon, on attendra davantage !

24 03 2009
Les apprentis écolos et la fraise « Une saveur d’avance

[…] apprentis écolos et la fraise 24 03 2009 Aprés mon petit coup de g….e sur les fraises d’hiver, j’en remet une couche avec Les apprentis Z’écolos. Découvrez l’impact […]

17 04 2009
La fraise française fait le printemps ! « Une saveur d’avance

[…] écologique de la fraise hors saison La fraise d’hiver nous envahit ! Ras la […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :