Pâtes à la carbonara allégées !

18 03 2009

Après le flan pâtissier light, voici les pâtes carbonara allégées !

Pour moi la crème soja est une vraie révolution ! Ayant tendance à produire du mauvais cholestérol mais étant TRES gourmande, je dois faire attention, sans me priver pour autant. Pour cela la crème soja est mon amie !

Jugez plutôt : la crème soja contient 1g de lipides contre 33g pour la crème fraiche standard.

creme-fraiche-vs-creme-soja

Pour alléger encore un peu plus ce plat, j’ai troqué les lardons de porc fumés par des lardons de canard. Là aussi la différence de lipides est flagrante : 3.5 g contre 22g. Attention toutefois, le taux de glucides est un peu plus important. Information à prendre en compte, quand on a quelques soucis de glycémie.

lardons-de-porc-vs-lardons-de-canard

Et pour clore la série des bonnes choses, j’ai utilisé nos amies les pâtes complètes ! Elles nous donnent de l’énergie sans produire de toxines, elles facilitent le transit et contribuent à un bon sommeil car elle favorise la sécrétion de sérotonine. Pour que les glucides soient assimilés lentement, il ne faut pas cuire les pâtes trop longtemps : une cuisson al dente est idéale.

Ingrédients pour 4 personnes:
 
  • 500 g de spaghetti ou de tagliatelles complètes
  • 250 g de lardons de canard
  • Un oignon blanc
  • 25 cl de crème soja
  • Parmesan, Ciboulette
 

Préparation :

A part tous ces changements, la préparation de ce plat est toujours la même.

Faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante et salée selon le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, épluchez vos petits oignons blancs et coupez-les en lamelles. Les faire revenir à la poêle avec les lardons sans ajouter de matière grasse. Une fois que les lardons et les oignons sont dorés, y ajoutez la crème soja et laisser chauffer à feu doux une minute.

Égoutter les pâtes les mélanger à la préparation. Dans le plat de présentation, ajouter du parmesan et de la ciboulette hachée.

Les puristes diront qu’il manque le jaune d’œuf à faire couler dans l’assiette….moi je trouve que c’est très bon comme ça….à vous de voir.


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5 responses

18 03 2009
Clemence

merci pour ces infos !

18 03 2009
Eol

Alors là ça m’intéresse! La crème de soja est-elle comme la crème fraîche niveau texture? Car moi j’utilise de la crème liquide light pour alléger mes plats? Quant aux lardons de canard je n’ai jamais fait attention que ça existait.
Merci pour ta réponse

19 03 2009
Lydia

La crème soja est plus liquide que la crème fraiche. La consistance ressemble plus à de la crème fleurette. Pour rattraper la consistance on peut utiliser un peu de maïzena. Ca permet de ne pas alourdir la préparation. Les lardons de canard se dont tout discrets dans le rayon, mais en cherchant bien on les trouve partout en supermarché.

14 09 2009
Romy

Je fais approximativement la même recette, avec de la crème soja et des fines de bacon mais sans oignon ni ciboulette, pour la même raison : limiter le mauvais cholestérol.

C’est très bon, et même bien meilleur que les pâtes carbonara à la française, dans laquelle la crème fraîche m’en de plus en plus insupportable : c’est franchement bourrin !

10 08 2013
keikko

pour encore moins de calories, essayez donc de remplacer les lardons par des petits cubes de tofu fumés. Vous m’en direz des nouvelles!

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